• La vieille

    La vieille

     

    Que vois-tu derrière cette main?

    Juste un visage ravagé par les années?

    Tu te crois bien malin!

    Tu imagines avoir tout deviné.

     

    Laisses-moi te dire jeune homme...

    Que si je cache mon visage de ma main c'est pour t'empêcher de voir le fou-rire que je retiens, juste à te regarder me dévisager.

     

    Bien sur que je suis vieille et toute ridée mais c'est que j'en ai fait du chemin dans la vie. J'ai vue plus que tu ne peux t'imaginer mon petit.

     

    Oui, oui je t'appelle mon petit car tu l'es encore tellement dans le monde que tu vies et du haut de tes six pommes tu crois m'impressionner.

     

    Je ne suis pas née avec un BlackBerry dans les mains moi, désolé de te décevoir mais nous on se téléphonait avec des cannes de métal reliées par une corde et on en était très heureux. On n'allait pas dans les gyms pour suer et se mettre en forme, on allait courir dans les champs en ramenant le troupeau à l'étable et c'est avec nos bras qu'on lançait les balles de foin de la charrette au grenier. Si aujourd'hui j'ai le dos courbé c'est que j'ai trimé dur pour en avoir la fierté.

     

    Le tien l'est presque tout autant à force de le replier sur un canapé en jouant avec ta HiFi, pauvre petit.

     

    Tiens tu ries moins que tantôt, c'est à se demander pourquoi, ah je sais tu te dis elle a perdue la tête cette vieille folle mais crois-moi le jeune je suis encore très lucide pour mes 96 ans.

     

    J'ai rien oublié, ni la vie, ni l'amour, ni la jeunesse.

     

    Je m'en rappelle comme si c'était hier car je l'ai si bien vécue.

     

     

    Et toi jeune homme que sera ta vie?